top of page

Nos projets

 À la fois sociale, éducative et environnementale, la mission de Jardins pour Tous est de créer un réseau de verdissement et d'agriculture urbaine dans la communauté Milton-Parc.

Les Jardins collectifs de Milton Parc ont 4 projets d’agriculture sociale en cours: 

Les Jardins urbains Notman

Les Jardins urbains Notman

Créé en 2022 en collaboration avec l’Arrondissement du Plateau Mont-Royal, ce jardin urbain allie agriculture urbaine, histoire et milieu de vie à l’échelle humaine. On y retrouve des plantes médicinales et comestibles, des arbustes fruitiers et des légumes. Cet endroit est également un lieu de production alternatif pour certains bénévoles en situation d'insécurité alimentaire.

À travers ce projet, nous souhaitons faire revivre l’histoire du boisé Notman et de la Maison St-Margaret, intimement liée aux soins hospitaliers. C’est ainsi qu’au fil des années, plusieurs activités éducatives ont eu lieu portant sur le jardinage sur balcon, la culture de champignons, la biodiversité du Jardin Notman ou encore la récolte et la conservation des semences de plantes comestibles et médicinales. 

Chaque été, des jardiniers sont sur place pour animer des ateliers portants sur l'agriculture durable et veiller à la sécurité des lieux.

Les serres Hospitalières et sa terrasse

Situé en plein cœur de Milton-Parc, ce lieu de rassemblement se veut un espace d’échange et de découvertes autour de l’agriculture urbaine, pour petits et grands. Tout l’été, ce lieu accueille plusieurs activités gratuites portant sur les techniques de jardinage, la permaculture, le fleurs comestibles et la possibilité de réaliser ses semis.

Lors du lancement en 2023, toute la communauté a été mise à profit: montage de la serre, lancement, visites libres, plantations,  distribution des semis et de terreau gratuit, etc. Lors de la période estivale, nous avons organisons des moments alliant arts, famille et jardinage  avec des partenaires tels que Comm-Un et Concordia Art Hives. 

Les serres Hospitalières et sa terrasse
 Le Parcours fruitier sur l'avenue du Parc

Le Parcours fruitier sur l'avenue du Parc

Situé près de l'avenue du Parc (entre Léo Pariseau et Milton) il s'agit de la 4e année d'opération des bacs sur l’Avenue par et pour les citoyens. S’inspirant du Guerilla gardening, ce parcours fruitiers favorise la biodiversité, les échanges et le partage et permet à tous de découvrir des plantes médicinales telles que l'échinacée et la calendule.

Cette année, le parcours de 27 bacs contenait des fleurs et plantes comestibles attirant les pollinisateurs ainsi que des arbres fruitiers tels que le sureau, l'amélanchier, le cassissier et l’aronie. Des visites et des cueillettes sont organisées afin de faire connaître leurs propriétés. Qui sait, l'année prochaine nous produirons peut-être nos premières confitures! Nous avons plusieurs idées en tête afin de bonifier ce projet et écoutons vos suggestions avec grand intérêt.

Les Jardins du Monde & des Premières Nations

Situés au cœur de Milton-Parc, ce jardin collectif s’inspire de la roue médicinale autochtone. Il combine bacs à culture et espace éducatif vivant, dédié aux plantes du monde entier, invitant à la reconnexion avec la terre, la détente, les échanges interculturels et le renforcement du tissu social. Ce lieu offre un espace d’apaisement et de fraîcheur en ville tout en cultivant une communauté résiliente et solidaire.

Au centre, les Trois Sœurs — maïs, haricot et courge — sont cultivées ensemble depuis des générations par les peuples autochtones. Leur symbiose illustre une agriculture nourrissante et durable : le maïs sert de tuteur au haricot, qui enrichit le sol, tandis que la courge couvre le sol de ses larges feuilles pour conserver l’humidité et repousser les indésirables.

Autour de ce cœur végétal, quatre zones invitent à la découverte :

  • un sentier sensoriel pour ralentir et se reconnecter au vivant ;

  • une zone d’herbes sacrées — tabac, foin d’odeur, sauge et cèdre — centrales dans les cultures autochtones ;

  • à l’ouest, un potager multiethnique aux saveurs du monde

  • à l’est, une forêt boréale nourricière avec plantes indigènes, arbres fruitiers, fleurs sauvages et herbes médicinales.

Nous reconnaissons que ce jardin se trouve sur le territoire traditionnel non cédé des Kanien’kehà:ka (Mohawks), à Tiohtià:ke / Montréal, un lieu d’échange entre plusieurs nations.

IMG_3467-1024x768 (1).jpg

Bilan 2024

Découvrez ici notre bilan 2024

NOS AFFILIATIONS

Les jardins collectifs du mont royal
Communauté Milton Parc
cultiver montreal
CDC- Plateau mont royal
Promenade de jane
peter mcgill

Contactez-nous 

Tel: 514.799.5629

Email: info@jardinspourtous.com

Pour être au courant de nos prochaines activités et recevoir des conseils de jardinage!

Vous êtes inscrit!

Soutenu par

Logo Ville de Montréal - Arrondissement Plateau Mont-Royal
Logo Caisse d'économie solidaire Desjardins
Logo Fondation du grand Montreal
Logo Fondation Cogir

© 2024 - Jardins pour Tous.

Tous droits réservés

bottom of page